SANTE INTEGRATIVE

2021 - Article de revue sur la danse thérapie


          Article de revue sur les effets du Yoga, Qi-Gong et Taichi
          dans STAPS, volume 132 (Philosophie su Sport Durable)

2020 - Publication des résultats d'une étude pilote : mise au point d'un protocole d'évaluation des dispositifs de relaxations rapide avec immersion sensorielle.

JIMIS.png

2020 - Rédaction d'un article grand public pour Université Côte d'Azur sur les effets bénéfiques de l'enrichissement de l'environnement sur la plasticité cérébrale et l'immunité.

2019 - Diplôme Universitaire de "Méditation et pleine conscience, approche intégrative en santé. Université de Lyon 1. Antoine Lutz

2019 - Formation Mindfulness Basée sur la Compassion et l'Insight (MBCI) 2éme cycle

2018 - Formation aux bonnes pratiques de recherche clinique.

Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI). Nice.

2018 - Intégration de l'Observatoire des Médecines Non Conventionnelles et Complémentaires de Nice (OMCNC)

Depuis 2015 - Pratiques régulières de Yoga, Qi-Gong, Taichi, Sophrologie, , Automassages et Méditation

2019-2020 Formation Reiki (Niveaux 1, 2, 3 par Nancy Midol)

2020 Stage de Haka Maori (Ojasvin KINGI DAVIS et Waimaania HAEUSERMANN DAVID)

2021 Stage de Danse thérapie avec Pascale Klein

Image EE.png

Enrichissement de l'environnement chez l'homme

Couverture livre EE.png

        Actuellement, je développe plusieurs projets en parallèle:

     Le premier projet que je coordonne vise à étudier les effets de la méthode Quertant, une méthode neuropédagogique visuelle, sur des enfants de 8 à 11 ans atteints de trouble déficitaire de l'attention (TDAH). Un groupe pratiquant la méthode Quertant à raison de deux séances de 30 minutes par semaine pendant 6 mois sera comparé à un groupe d'enfants recevant des sons quotidiens (psychomotricité) pour un nombre de séances comparable. Cette étude pilote sera menée dans trois centres (Monaco, région PACA et Chartres) sur une trentaine d'enfants par groupe. Si les effets de la méthode Quertant s'avèrent positifs, nous envisageons de développer une étude des effets de la méthode sur le cerveau par imagerie cérébrale.

    Le deuxième projet vise à étudier les effets de la méthode Félicitée, qui consiste à faire pratiquer aux enfants des séries d'exercices courts avant les cours selon une séquence bien définie (une dizaine de minutes en tout), sur les résultats scolaires des enfants. La méthode est utilisée depuis plusieurs années en Belgique. Si les résultats de l'étude s'avèrent convaincants, nous rechercherons alors les effets potentiels de la méthode sur la cognition, l'estime de soi, la coopération des enfants, etc.

    Le troisième projet vise à étudier les corrélations qui pourraient exister entre les opérations mentales et les mouvements oculaires, afin de tester les hypothèses défendues par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Ce projet utilise l'oculomotricité et est réalisé en collaboration avec la plateforme Cocolab de l'Université Côte d'Azur.

     Un quatrième projet en cours consiste à tester les effets sur la voix des compléments alimentaires à base de poly-métaux.